Vlad's trip Second scene (in French) - Scène 2 version française

SCENE II

HOPE / dialogue composé durant C04 par RZ et PLV d'après le synopsis du lycée Stendhal de Rome.

Six personnages : Fergie, Vlăduţ, un douanier et un policier, joués par des élèves roumains ; Hope et une hôtesse de l’air  joués par des Italiens... des figurants pour jouer les fantômes de Rome


Titre : HOPE, LE VAMPIRE AMBITIEUX / Lieu : Le Hall des arrivées de l’aéroport de Rome.


une file de voyageurs attendant de passer les contrôles , Vlad et Fergie en tête, une hôtesse juste derrrière eux

Flag of Italy Pantone 2006.svg

Vlăduţ (se rajustant, lunettes noires, chapeau et écharpe) : Ce voyage, vraiment, c’est n’importe quoi ! Nous voulions aller en Roumanie, et nous voilà en Italie !

Fergie : C’est beau l’Italie… C’est romantique. Profitons-en !

Vlăduţ : Tssst ! Pourquoi a-t-il fallu qu’on se pose ici ? J’ai horreur de ces grandes villes : trop de monde, de bruit, de pollution ! Et regarde tous ces Italiens : ils parlent fort, agitent leurs mains…. La moitié des types sont de la maffia !

Le Policier : Maffia ? Qui parle de maffia, ici ? Vos papiers Monsieur, Je vous prie. Et veuillez vous découvrir…

Fergie : Pardon, Monsieur, mais mon mari est malade, vous le voyez bien, il ne peut exposer son visage… J’ai des papiers du médecin, tenez.

Le Policier (les regardant à peine mais scrutant leurs passeports) : C’est suspect cette histoire. Hé Collègue ! (il appelle un douanier). Le type n’est pas clair : un Anglais avec un nom roumain, et regarde son allure !

Le Douanier : C’est vrai, un contrôle complet s’impose…. Rien à déclarer ? Montrez-nous votre bagage, Monsieur.

Le Policier : Et d’abord votre billet (il le lit) Mais que faites-vous ici ? Rome ce n’est pas la Roumanie ! Vous êtes-vous trompé d’avion ? Vous confondez Roma et Romania peut-être ? (sarcastique) Etes-vous rom ou roumain ? Ah Ah AH !

Vlăduţ (digne) : une tempête nous a détournés, la compagnie est en dessous de tout ! Et ce policier est raciste ! Très choquant, vraiment.

L’hôtesse : ce n’est pas la faute de la compagnie, Monsieur, le réchauffement planétaire provoque des tempêtes tropicales, même en Europe.

Fergie : N’empêche ! On va demander le remboursement de notre billet. Prenez-en note Mademoiselle ! Et on va porter plainte contre la police. On nous traite comme des Gitans alors que nous avons un passeport britannique !

L’hôtesse : Porter plainte, moi, je veux bien… et sans doute vous avez raison signora. Mais la compagnie vient d’annoncer qu’elle avait fait faillite (soupirant) J’ai peur de rester au chômage pour longtemps.

Des fantômes apparaissent soudain sur la scène

Vlăduţ (rejetant ses lunettes et son chapeau, il adopte une posture étrange) : Voyez ces gens qui viennent à nous.

Les fantômes de Rome le saluent

Le Douanier : Mais de qui parlez-vous ?

Fergie : Je vous ai dit qu’il était malade… Ne faites pas attention à ce qu’il dit !

Vlad : Non, je ne suis pas malade, je ne suis plus malade.. je me sens en pleine forme tout à coup : c’est vous tous, les malades…

Un bruit de tonnerre survient. Tous les personnages se figent sauf les fantômes qui se mettent à trépigner et danser de joie.

Hope (surgissant de nulle part) : Hola ! Que me dites-vous, fantômes de Rome ? Pourquoi m’appelez-vous ?

(apercevant Vlad, au public:) Mon dieu : ou plutôt : Diable ! Un Vampire…. (sortant son épée il en examine la garde un instant) Et quel Vampire ! D’après cet instrument magique, il s’agit de Vlad Dracul, l’Héritier ! (il crie en direction de Dracul) Salut à toi, Vlad !

Vlad : Mon nom est Vlăduţ…

Hope : Vlăduţ !, c’est ridicule ce surnom. Surtout maintenant mon ami, car te voilà grand et riche.

Vlad (pour lui-même) : Je ne comprends pas, mais c’est vrai que je me sens mieux.(à Hope) Mais qui êtes-vous ? Comment me connaissez-vous ?

Hope : Tous les Vampire et les créatures des Ténèbres ont entendu la nouvelle : le Prince de la Nuit est mort, à ce qu’il paraît, et il y a donc un nouveau roi ! (il s’incline) Tout à votre service, sire. Je me présente : Hope, le vampire de la Via Appia.

(au public) : Il n’a pas l’air très en forme. On dirait que personne ne lui a encore révélé son destin. Je suis peut-être le premier vampire qu’il croise ?

Vlad : Sire ? Je n’y comprends rien. Je n’ai jamais pensé être un vampire !

Hope (au public) : C’est donc cela ! Il débarque ! C’est ma chance.

(à Vlad) Ecoute-moi, jeune prince. Longtemps, je suis resté comme toi, sans connaître mes vraies origines. Mais vois ces humains que tu as pétrifiés, et ces fantômes que seuls toi et moi nous voyons. Tu es le chef des vampires de Transylvanie, donc le Roi de la Nuit, maintenant. Puisque ton oncle le Comte Dracula a disparu. Tu vas lui succéder sur le trône !

Vlad : Moi, un vampire ? Mais j’ai peur des vampires, moi…. (geignard) cette histoire est folle.

Hope (persuasif) : Ecoute ma propre histoire tu comprendras mieux ta propre situation. Mon père était un vampire : il aimait ma mère, une femme ordinaire, jeune et belle. Il a voulu la séduire sans utiliser ses pouvoirs. Ainsi J’ai toujours ignoré qui j’étais durant mon enfance. Avant de trouver une lettre de mon grand père qui expliquait l’histoire de ma famille je ne savais pas que j’étais un vampire. Mon histoire est la même que la tienne. Car il est bien connu que la propre sœur du Comte Dracula a épousé un mortel, un Anglais… nommé Murray.

Vlad : Papa ? Impossible ! Lui aussi il avait peur des vampires.

Hope : Ecoute et réfléchis. Moi aussi, avant, j’avais peur de tout. Surtout que mes parents sont morts dans l’explosion d’une bombe lancée par un terroriste ! Comme toi, vois-tu, je suis un orphelin. C’est difficile pour nous autres semi humains de trouver notre place dans le monde de la Nuit. Mais fais-moi confiance, je vais t’aider à prouver ton rang et à régner sur le monde des ténèbres… Je serai ton lieutenant. Allons, l’affaire est faite ?!

Vlad (l’air absent) : Mais maman n’est pas morte, seulement papa : un accident de voiture !

Hope : Je ne crois pas que ta mère soit encore dans ce monde-ci. C’était une vampire puissante dit-on, une amie de mon propre père. Concentre-toi. Tu as le signe sur toi. Et le pouvoir aussi. Mmm… (examinant à nouveau son épée) On dirait que tu es connecté à cet objet. Sache bien que cet aéroport, tous ces gens, ce n’est pas ton monde.

Vlad (se parlant à lui-même) : Maman a disparu. Elle est partie dans les Pyrénées, pour explorer une grotte, et elle n’est jamais revenue… J’espère qu’elle n’est pas morte.

Hope (attentif)  : Le départ pour le pays basque ! Destin banal pour un vampire. J’ignorais ce détail. Mais les caves des montagnes de Navarre et de Soule sont fameuses. Il vaut mieux pour nous les éviter. Les vampires ne reviennent jamais de ces tombes-là !

Vlad (qui n’a pas écouté) : si ma mère est en vie, il faut que je la retrouve. Voilà un voyage qui en vaudrait la peine… Je dois aller au Pays Basque !

Hope : Tu as mieux à faire, je crois. Il te faut d’abord vaincre ta propre mort, c’est le premier travail du vampire. Depuis des mois, je m’entraîne ici, à Rome, avec les fantômes de la Ville éternelle. Ils ont tout de suite signalé ta présence. A nous deux nous allons changer le monde de la Nuit. Je veux devenir un vampire puissant prendre ma revanche. Tu vas m’aider, j’en suis sûr !

Vlad : Comment pourrais-je t’aider ? Je n’y comprends rien. J’ai peur, il faut réveiller ma femme et….

Hope (l’interrompant sèchement) : Non ! Ce qu’il faut, c’est d’abord faire reconnaître à tous que tu es le nouveau roi des vampires, le Prince de la Nuit. Tes pouvoirs se manifesteront tous à ce moment. J’ai l’outil qu’il faut pour réaliser cet exploit (il brandit son épée magique et déclame) Nous irons tout d’abord voir le Loup-Garou de Riga. Je sais où le trouver….

Vlad (se tenant la tête à deux mains) : Riga ? Pour quoi aller à Riga ? j’ai peur du froid ! Je ne veux plus prendre d’avion … (sursautant) Quel Loup-Garou ?

ils disparaissent comme par magie